AUTO ECOLE OUAHID Éducation/Sensibilisation
المواضيع العامه الحديثة

LA VITESSE TUE ?

LA VITESSE inadaptée TUE l’éducation à la sécurité routière au Maroc




L’enjeu de prévention est très important.
Le Ministère de l’Équipement et des transports marocain présente ces statistiques :
« Chaque année, le Maroc compte environ 4 000 tués sur les routes, et plus de 100 000 blessés. En 2009, notre pays a enregistré 69 348 accidents corporels. Le niveau de gravité des accidents est très élevé avec 5,77 tués pour 100 accidents...
Les accidents de la route ont des conséquences coûteuses. Lorsque ce coût s’accumule sur des années, il devient exorbitant pour la société... Ce coût des accidents de la route reste, aujourd’hui encore, assez mal évalué….. »
48,39% des tués ont moins de 34 ans dont 10,21% ont moins 14 ans.
Les victimes sont pour l’essentiel des hommes (77 %) de moins de 34 ans.
35% d’automobilistes
28% de piétons
25% de cyclomotoristes ou de cyclistes
(source CNPAC 2008)
Les causes sont aussi multiples avec notamment la vitesse excessive, le téléphone au volant, les dépassements inappropriés, l’imprudence des conducteurs et des piétons (comportement).


Au Maroc, l’insécurité routière est un problème alarmant qui, malheureusement, ne cesse de croître pour atteindre les chiffres effrayants de : 150 accidents, 10 tués et 33 blessés graves par jour. Cela signifie, en comparant avec d’autres pays, que les routes marocaines tuent : 9 fois plus qu’en France, 16 fois plus qu’en Suède, 17 fois plus qu’en Royaume Uni et même 2,1 fois plus qu’en Algérie.
Marrakech, devenue l’une des villes du Maroc où l’infrastructure routière semble dépassée, a du mal à gérer la circulation des habitants et celui des touristes nationaux et étrangers dont le nombre ne cesse de croitre. Ceci a eu pour effet le classement de Marrakech au troisième rang concernant le nombre des victimes d’accidents de la circulation dans les zones urbaines après Casablanca et Rabat.
L’éducation à la sécurité routière dans les établissements scolaire à l’Académie de Marrakech Tensift El Haouz :
Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les jeunes de plus de 10 ans. La lutte contre l’insécurité routière, l’une des priorités nationales, sollicite l’intervention de tous les services de l’État et de la société civile pour faire progresser la sécurité sur la route et protéger nos enfants. L’Académie de l’Éducation et de la Formation de la région de Marrakech Tensift El Haouz, depuis ces dernières années intègre l’éducation à la sécurité routière parmi les principales activités visant la redynamisation de la vie scolaire.
Ainsi, un plan d’action comportant des sessions de sensibilisation et de formation a été planifié et mis en œuvre pour l’année scolaire 2009-2010 et dont le principal objectif est « l’acquisition des enfants scolarisés de comportements sains et responsables dans l’espace routier ».
Les ateliers de sensibilisation ont visé les enfants et jeunes au sein des établissements scolaires et sur les places publiques, d’une part et d’autre part, les enseignants animateurs des clubs de l’éducation à la sécurité routière.
Tous les élèves participants ont bénéficié de plus de cinq ateliers thématiques relatifs aux volets théorique, ludique et pratique.
Le contenu des activités porte sur : les panneaux de signalisation, l’audio-visuel, la peinture, les jeux éducatifs, les chansons, ainsi que l’atelier du mini circuit de l’éducation routière considéré comme une pratique par laquelle les élèves traduisent les informations retenues dans les ateliers théoriques.
Nos principaux partenaires sont :
- la Direction Régionale de l’Équipement et Transport ;
- le CNPAC ;
- La Sûreté Nationale ;
- La Gendarmerie Royale ;
- la Protection Civile ;
- la délégation du Ministère de la santé ;
- le Croissant Rouge Marocain de la Région de Marrakech Tensift El Haouz ;
- l’Association Albahja ;
- l’Association El Hamra ;
- RTM ;
- Radio Plus.
Les actions de prévention planifiées sont adaptées à l’âge des élèves après identification des facteurs des dangers dominants pour chaque étape de leur vie.
Ainsi, les comportements à risque relatifs à l’âge de l’enfant de 6-10 ans (jouer, courir, sauter, se cacher), l’environnement où il évolue, à savoir le trajet domicile école avec ses panneaux de signalisation qu’il a du mal à déchiffrer, la conduite irresponsable de certains chauffeurs, le rendent vulnérable.
Quant à l’adolescent, par la vitesse, la passion des risques et des jeux acrobatiques à motonotamment devant les établissements scolaires, il cherche à exprimer un mal de vivre ou à s’intégrer dans « un groupe » de pairs. Cependant, ces comportements à risque mettent à tout moment sa vie en danger et nécessitent, donc, l’intervention des « adultes » par des actions de sensibilisation et de prévention.
De ce fait, les activités prévues par le projet ciblent les élèves des trois cycles :
- le primaire (6-12 ans) ;
- le collège (12-15 ans) ;
- le lycée (15-20 ans).
Retrouvez les actions détaillées et illustrées dans ce bilan 2008-2009 et en 2009-2010.
PDF - 4.6 Mo
Bilan 2008-2009 - Marrakech
PDF - 969.5 ko
Bilan des actions réalisées en 2009-2010
De nombreux exemples qui peuvent être utilisés aussi dans les écoles françaises.
Au Maroc, comme en France, les actions de prévention sont un travail en projet avec des acteurs volontaires mis en réseau comme le CNPAC (Comité National de protection des Accidents de Circulation), la gendarmerie royale, la sureté nationale ou encore le Croissant Rouge.
Vous trouverez aussi sur le site du CNPAC des affiches et des messages audio et vidéos de prévention (en arabe et en français) utilisables comme point de départ de débats (vitesse, téléphone au volant, piétons ...).

حصريا برنامج تعليم السياقة

 le code complet حصريا برنامج تعليم السياقة بالمغرب








 

البرنامج يوفر لك مجموعة من المعطيات التي يمكن ان تساعدك على النجاح في الإمتحان

البرنامج مجزء إلى 7 أجزاء لتسهيا التحميل

 

http://www.ziddu.com/download/92973868/Comportement.part1.rar.html
http://www.ziddu.com/download/92973848/Comportement.part2.rar.html
http://www.ziddu.com/download/92973858/Comportement.part3.rar.html
http://www.ziddu.com/download/92973878/Comportement.part4.rar.html
http://www.ziddu.com/download/92986918/Comportement.part5.rar.html
http://www.ziddu.com/download/92986938/Comportement.part6.rar.html
http://www.ziddu.com/download/92986928/Comportement.part7.rar.html

عدد الفرانات؟ وإلى تقطع الفران الرئيسي أش نعمل؟




عدد الفرانات 3 هما:

  1. فران الرجل: كيحكم على 4 ديال الروايد.
  2. فران أمان: كيحكم على 2 روايض ديال الخلف.
  3. فران الموطور: كيحكم على كراطاج الفيتاس الى دوزيام
    •  الى تقطع الفران نكراطي الفيتاس لدوزيام (2eme) بالنهار نخدم كلاكسون وبالليل فار كود، الى كنت فالمدينة انتوشي الروايض مع الطريطوار والى كنت في البادية نخرج البيست ونعاون بفران أمان، بالنهار علامة أمبان بالليل فيوز فيروج.



the only official translation of the international driver's license - حصريا الترجمة الرسمية لرخصة قيادة دولية

Good afternoon, to be able to process the International Driver´s Document is important to know that you need to hold a valid national domestic driver license. You may order it through our website
coronavirus coronavirus in us coronavirus by state coronavirus symptoms coronavirus italy corona virus nyc corona virus florida coronavirus vaccine coronavirus update coronavirus africa coronavirus america coronavirus and italy coronavirus antibody test corona virus antibody corona virus and smokers corona virus and sunlight corona virus and hot weather a coronavirus lesson a coronavirus is a coronavirus lesson meme a coronavirus lesson donkey a coronavirus widows warning a coronavirus test that passes the smell test coronavirus bill coronavirus bat coronavirus by zip code michigan coronavirus breaking news coronavirus brasil coronavirus by zip code corona virus blood coronavirus cases coronavirus china coronavirus cure coronavirus cases by state coronavirus curve coronavirus cough coronavirus cnn coronavirus cases in india coronavirus deaths coronavirus deaths in us coronavirus deaths by country coronavirus death usa corona virus deaths today corona virus drugs corona virus deaths nyc corona virus daily death toll coronavirus europe coronavirus england coronavirus end coronavirus en mexico coronavirus explained coronavirus economy coronavirus egypt coronavirus ecuador coronavirus facts coronavirus florida coronavirus france coronavirus flu corona virus feet coronavirus food corona virus foot coronavirus fever temp coronavirus germany coronavirus good news coronavirus georgia coronavirus globally coronavirus ghana coronavirus gif coronavirus graphs coronavirus greece coronavirus hiv coronavirus hot spots coronavirus hospital coronavirus haiti corona virus horse race corona virus hot spots in us coronavirus heart rupture coronavirus hotline coronavirus india coronavirus in russia coronavirus in mexico corona virus immunity corona virus in sweden coronavirus in michigan coronavirus japan coronavirus jokes coronavirus john hopkins coronavirus jamaica coronavirus jobs coronavirus jhu coronavirus jail coronavirus jordan coronavirus kids coronavirus korea coronavirus kerala coronavirus kit coronavirus kansas coronavirus kill count coronavirus kill rate corona virus kenya coronavirus live coronavirus las vegas coronavirus lockdown coronavirus london coronavirus lab corona virus la testing corona virus latest update in usa corona virus latest news in usa coronavirus map coronavirus meme coronavirus mexico coronavirus mask coronavirus mutation coronavirus model corona virus map nytimes corona virus michigan chart coronavirus news coronavirus new york coronavirus nyc coronavirus numbers by state coronavirus north korea coronavirus new york city corona virus new york state coronavirus new york times n coronavirus n coronavirus symptoms coronavirus origin coronavirus on money corona virus over corona virus on books corona virus ohio curve coronavirus outbreak coronavirus oakland county coronavirus ohio coronavirus per state coronavirus peak coronavirus predictions coronavirus projections coronavirus pakistan coronavirus peru coronavirus philippines coronavirus prayer coronavirus quarantine coronavirus quotes coronavirus questions coronavirus quiz coronavirus qatar coronavirus que es coronavirus quebec coronavirus queens coronavirus russia coronavirus reddit coronavirus relief bill coronavirus reinfection coronavirus recovery coronavirus relief package coronavirus rates coronavirus recession r coronavirus coronavirus spread coronavirus state by state coronavirus spain coronavirus strains coronavirus size coronavirus sweden coronavirus stats by state coronavirus tracker coronavirus treatment coronavirus timeline coronavirus task force corona virus task force briefing coronavirus twice corona virus toe corona virus testing by state coronavirus usa corona virus update new york corona virus update cnn coronavirus uk coronavirus update michigan coronavirus us map corona virus utah coronavirus video coronavirus vs the flu coronavirus vietnam coronavirus vaccine update coronavirus vs flu deaths corona virus vaccine for animals corona virus vaccine for dogs coronavirus world map corona virus world wide death toll corona virus world wide map corona virus world death toll corona virus wave 2 coronavirus wiki coronavirus washtenaw county coronavirus wayne county coronavirus x flu virus wattpad coronavirus x flu wattpad coronavirus x flu fanfic coronavirus x ray coronavirus xenophobia coronavirus xi coronavirus xi jinping coronavirus youtube coronavirus young people coronavirus yemen coronavirus youngest death coronavirus young children coronavirus york pa coronavirus yuma az coronavirus zombie coronavirus zip code coronavirus zones coronavirus zombie like coronavirus zimbabwe coronavirus zambia coronavirus zombie like behavior coronavirus zoom coronavirus 19 coronavirus 1960 coronavirus 19 symptoms coronavirus 18 coronavirus 101 coronavirus 14 days coronavirus 1981 coronavirus 1 coronavirus 2020 coronavirus 2nd wave coronavirus 2 coronavirus 2019 coronavirus 2018 coronavirus 2013 coronavirus 2020 symptoms coronavirus 2015 2 coronavirus stimulus check 2 coronavirus deaths in florida 2 coronavirus cases in california coronavirus 33 coronavirus 3d printing coronavirus 3d model coronavirus 3d coronavirus 30 year old coronavirus 3 year old coronavirus 37 days coronavirus 3 weeks coronavirus 48346 coronavirus 48331 coronavirus 48047 coronavirus 48103 coronavirus 48327 coronavirus 4th stimulus coronavirus 401k coronavirus 401k withdrawal 4 coronavirus symptoms to watch for coronavirus 5 million coronavirus 5g coronavirus 5g towers coronavirus 5g reddit coronavirus 5 days coronavirus 5g theory coronavirus 5 minute test coronavirus 5g conspiracy 5 corona virus in us 5 coronavirus usa 5 coronavirus cases usa 5 coronavirus cases in the us 5 coronavirus deaths in nigeria coronavirus 600 a week coronavirus 60 000 deaths coronavirus 6 feet coronavirus 60 coronavirus 666 coronavirus 600 coronavirus 60 minutes coronavirus 65 million coronavirus 70 days coronavirus 70 coronavirus 7 coronavirus 7 days coronavirus 7news coronavirus 90000 coronavirus 90000 cases coronavirus 90k infected coronavirus 9 days coronavirus 9/11 coronavirus 9 month old

Our IDD is an unofficial translation of your Driver's License in two formats: A Translation Card, translating your permit in 16 languages, and a Translation Booklet, translating your Driver's License in 9 languages. These unofficial documents will help you overcome language differences when traveling. As a complementary feature, our advanced translation card saves a digital copy of your valid Driving Permit in your Smartphone!... Amazing.
International driving permits, which are booklets issued by governmental agencies or private organizations designated by a country's government, are the only official translation of a person's driver's license. 
Our translation has no official status and does not confer any legal privileges or rights on consumers.





USD 39.99 - 1 an
USD 54.99 - 2 ans
USD 69.99 à 3 ans *
Plus de détails sur le document de conduire international

OPTIONS D'EXPÉDITIONPlus d'informations de livraison


Aux USA continentaux - USPS FREE: 4-7 jours ouvrables
Aux USA Express - $15.00 USD 3-4 jours ouvrables
En dehors des USA - $35.00 USD 3-5 jours ouvrables
Utilisez le
calculatrice pour
paiement exact!


* Le document de conduire international, est conforme à la durée de validité maximum, format livret et la couleur des règles établies par l'AccordNations Unies sur la circulation routière et les règlements d'identité non-gouvernementales de l'État de Floride.
Shipping and Delivery Options
FREE - Continental USA: 6-10 business days
USD 15 - USA Express: 3-4 business days
USD 35 - USA Express Delivery and Processing: 2-3 business days
USD 35 - WORLDWIDE: 4-8 business days



Afghanistan
Afrique du Sud
Albanie
Algérie
Allemagne
Andorre
Angola
Anguilla
Antigua & Barbuda
Arabie Saoudite
Argentine
Arménie
Aruba
Australie
Autriche
Azerbaïdjan
Bahamas
Bahrein
Bangladesh
Barbade
Belarus (Biélorussie)
Belgique
Bélize
Bénin
Bhoutan
Birmanie (Myanmar)
Bolivie
Botswana
Brésil
Bruneï
Bulgarie
Burkina Faso
Cameroun
Canada
Cap Vert
Centrafrique
Chili
Chypre
Colombie
Comores
Congo Brazzaville
Corée
Costa Rica
Côte d'Ivoire
Croatie
Cuba
Curacao
Danemark
Djibouti
Dominique
Egypte
El Salvador
Emirats Arabes Unis
Equateur
Espagne
Estonie
Etats-Unis
Fidji
Finlande
France
Gabon
Gambie
Géorgie
Ghana
Gibraltar (RU)
Grèce
Grenade
Guatemala
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Guyana
Guyane Française (FR)
Haïti
Honduras
Hong Kong (Chine)
Hongrie
Île Maurice
Îles Caïmans
Inde
Indonésie
Iran
Irlande
Islande
Israël
Italie
Jamaïque
Japon
Jersey & Guernesey (RU)
Jordanie
Kazakhstan
Kenya
Kirghizstan
Koweït
Laos
Lesotho
Liban
Libéria
Libye
Lichtenstein
Lituanie
Luxembourg
Macao (Chine)
Madagascar
Malaisie
Malawi
Mali
Malte
Maroc
Martinique (FR)
Mauritanie
Mexique
Moldavie
Monaco
Montserrat (RU)
Mozambique
Namibie
Népal
Nicaragua
Niger
Nigéria
Norvège
Nouvelle Calédonie (FR)
Nouvelle-Zélande
Oman
Ouganda
Ouzbékistan
Pakistan
Panama
Papouasie Nouvelle-Guinée
Paraguay
Pays Bas
Pérou
Philippines
Pologne
Polynésie
Portugal
Qatar
Rép. Démocratique
du Congo
Rép. Dominicaine
Rép. Tchèque
Roumanie
Royaume-Uni
Russie
Rwanda
Saint Christophe & Niévès
Saint Marin
Saint Vincent & Grenadines
Sainte-Lucie
Samoa Américaines (US)
São Tomé & Principe
Sénégal
Serbie
Seychelles
Sierra Léone
Singapour
Slovaquie
Slovénie
Soudan
Sri Lanka
Suède
Suisse
Suriname
Swaziland
Syrie
Tadjikistan
Taïwan
Tanzanie
Tchad
Thaïlande
Togo
Trinité & Tobago
Tunisie
Turkménistan
Turquie
Ukraine
Uruguay
Vatican
Vénézuela
Vietnam
Yémen
Yougoslavie
Zambie
Zaire
Zimbabwe
Pays où l’IDD est actuellement accepté:


La Grande Question : vous etes pour ou contre la mentalité de nous Taxi driver? "Sécurité routière": «Il faut changer les mentalités»


La mentalité Larbi taxi driver :

  Larbi Taxi Driver En Video






Si vous conduisez dans notre beau pays, voici quelques règles qui vous permettront d 'arriver entier à votre destination.

- En démarrant la voiture: priez Dieu de vous protéger. Faites attention aux conducteurs en marche arrière plein d'assurance. Ce type de conducteur fait marche arrière sans se préoccuper de ce qui se trouve derrière lui. Si vous rencontrez l'un de ces conducteurs, c 'est le moment de pratiquer la "politesse de chez nous".

- La politesse de chez nous: lorsque vous saluez un autre conducteur, lancez votre bras en l'air en faisant faire à votre main un signe d'interrogation. En même temps, froncez vos sourcils, tordez votre bouche, et dites tout bas les mots: "mal mmek(traduction: ta mère!!) ou encore Lahmar ttaa bouk ?(traduction: ton ane de père)". Toutefois, si vous venez vous-même d 'être salué de cette façon, lâchez le volant, ouvrez les deux mains en signe d'interrogation, avancez le menton vers l'autre conducteur, et dites tout bas "ata malak, bari t'darb?".(traduction:koi? tu veux te battre)

- Concernant le clignotant: si un conducteur dans une autre file met son signal pour se placer dans votre file, ne le laissez pas faire. En fait, appuyez sur l'accélérateur et placez vous juste contre lui. Le conducteur vous appliquera alors la politesse de chez nous, et vous savez ce que vous devez répondre (voir le paragraphe "Politesse de chez nous).

- Concernant les feux rouges: ces objets de décoration sont posés aux carrefours sans raison apparente. Parfois, vous verrez un conducteur s'arrêter pour regarder les couleurs changer, une expérience fascinante. L'Etat pense que chaque couleur représente une instruction que les conducteurs doivent suivre? A partir de l'observation pure, il semble que les couleurs signifient les choses suivantes: feu orange: accélérez au maximum. Feu rouge: encore 5 voitures et on arrête. Feu vert: ralentir et attendre le passage des 5 voitures.

Règle peu connue: vous avez 1,5 secondes après le passage du feu au vert pour commencer à klaxonner.

- Pour changer de file: c'est tout un art, chez nous. Premièrement, ne jamais mettre son clignotant, ou vous déclencherez la réaction décrite plus haut (changement de file). Deuxièmement, jetez votre voiture de n'importe quelle façon dans la file où vous voulez aller, de préférence de manière à se placer à quelques centimètres d'une autre voiture dans cette file. A cette étape, vous devriez être sujet à la politesse de chez nous, de la part de l'autre conducteur. Pour perfectionner votre changement de file, dès que vous avez changé de file, ralentissez très fort et très vite, vous verrez de l'action sur la voiture de derrière (amusant).

- Concernant les embouteillages: les embouteillages sont l'occasion de s'adonner à des activités amusantes, telles que: 1.klaxonner en rythme. 2.se maquiller (pour les femmes seulement). 3. Observation de décrottage de nez (pour les hommes). 4. Ralentir pour regarder se qui cause l'embouteillage. Ajoutez à l'amusement en essayant de voir si vous connaissez l'un des responsables. 5.Appliquer la politesse de chez nous aux autres conducteurs. 6. Pratiquer le changement de file. 7. jouer au jeu "voyons jusqu'où je peux m'approcher de l'arrière de l'autre voiture avant de l'emboutir".

- Concernant les piétons: ces individus sont un vrai problème pour le conducteur de chez nous. Si vous voyez un piéton sur votre chemin, accélérez pour leur faire savoir qui est-ce qui commande (ils n'ont plus peur du fer) . Si vous êtes à un carrefour, faites savoir aux piétons que vous n'allez pas ralentir en donnant un coup de volant sec vers eux.

- Concernant les rencontres: rencontrer un ami au volant est une occasion joyeuse. Les conducteurs doivent ralentir et s'arrêter au milieu de la rue pour discuter. Les autres conducteurs peuvent attendre.

- Sur l'autoroute: formation de bouchon: pour accomplir cela, bloquer toutes les files en conduisant à côté d'autres voitures et à la même vitesse, pour éviter de laisser passer celles de derrière. Il est important d'aller à 30km/heure de moins que la vitesse limite.

- L'alerte aux barrages: si vous voyez un radar de police sur l'autoroute, vous devez avertir les autres conducteurs de cela en faisant des code phares surtout pendant la journée. De cette manière, vous économiserez 400dh et de la salive aux autres.

maroc auto voiture occasion fokaha foukaha dahk nachate comedia signal klaxon barrage gendarme police flic radar flash embouteillages bouchons autoroute course magrib maghrib maghreb moudawana casa casablanca dar elbeida elbida rabat marrakech agadir ouarzazate essaouira tanger larbi taxi driver

----------------------------------

Note: Je ne suis pas l'auteur de ce texte biensur. Je l'ai honteusement récupéré du défunt site de Larbi le Taxi Driver. Je n'ai fait que le mettre en article pour vous faire découvrir les mentalités des chauffeur de taxi marocain Taxi crazy .

.

SAUVER DES VIES CHANGER LES MENTALITÉS

تعليم السياقة 3D بطريقة جد متطورة وتقنيات حديثة حصريا على موقعكم WWW.PERMISAUTO.TK

1 قواعد المرور

تخطي الاشارة الضوئية

 2 قواعد المرور


 4 قواعد المرور

 5 قواعد المرور

 6 قواعد المرور

 7 قواعد المرور

 8 قواعد المرور

 9 قواعد المرور


تعليم السياقة gratuit




Click Sur J'AIME pour telecharger les series




  • Code Du Permis Marocain || nouveau permis de conduire marocain || telecharger Logeciel permis de conduire marocain
  •  || امتحان السياقة ||تعليم السياقة في المغرب

CASABLANCA ( Métro-Aérien ) بالمغرب 2017

La refonte du réseau de bus n'aura pas lieu dans un avenir proche


«Casablanca aura bien son métro aérien. Le projet n'a pas été abandonné comme l'ont laissé entendre certains organes de presse ». Mohammed Sajid, maire de la ville a ainsi mis fin aux rumeurs concernant un éventuel renoncement au projet de ce métro de 15 km desservant les quartiers de Moulay Rachid, Sidi Othmane, Sbata, Derb Soltane, la Gironde, Maârif et Bourgogne. Mieux, ce projet bénéficiera d'une caution de l'Etat via un Fonds dédié au financement du transport public.
Intervenant lors d'une conférence de presse destinée à faire le point sur le bilan d'exploitation du tramway et les perspectives de son développement, le président du Conseil de la ville a indiqué que les études techniques sont en cours et qu'elles seront prêtes en avril 2014 tout en soulignant que la mise en service du tramway aérien est prévue pour fin 2018. « Les études ont été lancées avant même la mise en place du montage financier du projet. Ainsi, les études de faisabilité ont été réalisées en 2012. Les levers géotechniques, topographiques et de recollement des réseaux sont en cours de finalisation et le démarrage des études APS a été initié le 2 septembre dernier », a précisé Mohammed Sajid.
Desservant un bassin de deux millions d'habitants avec des prévisions de trafic de 400.000 par jour, le projet de métro aérien coûtera près de 8 milliards de dirhams répartis entre un financement propre (région, commune et Etat) et un emprunt garanti par l'Etat et la commune urbaine. « Chaque kilomètre de ce projet coûtera 500 millions de DH contre 200 millions de DH pour un tramway », a expliqué le maire de la ville.
Cet engagement a été encouragé par le bilan positif du tramway de Casablanca en évolution constante depuis le mois de janvier 2013. En effet, le tramway casablancais a effectué depuis sa mise en service le 12 décembre 2012 jusqu'au 15 septembre courant, près de 16 millions de voyages soit une moyenne journalière de 80.000 voyageurs. Ces voyages ont généré des recettes estimées à 98 millions de DH mais qui restent loin de faire le bonheur de la société gestionnaire puisque le projet a enregistré un déficit de 140 millions de DH. D'après Youssef Draiss, directeur général de Casablanca Transport, 132 millions de DH ont été dépensés en frais d'exploitation, 26 MDH en maintenance, 32 MDH en énergie et réparation des dégâts causés par le vandalisme et 67 MDH en remboursement des dettes.
Concernant la refonte des lignes de bus de la ville, la question semble traîner puisque le maire de la ville s'est contenté de répéter à qui voulait l'entendre que le dossier est encore en discussion afin de réorganiser de manière plus pertinente une partie du réseau d'autobus, et de créer de nouvelles dessertes. Des débats qui ont été effectivement engagés depuis des mois et qui enregistrent un retard important qui a impacté négativement l'exploitation du tramway.
En effet, depuis le lancement de la première ligne de celui-ci, aucune desserte de bus n'a vu ses trajets modifiés ou supprimés.
Mais il n'y a pas que le renouvellement de la carte du réseau des bus qui pose problème, l'intégration tarifaire suscite également des inquiétudes. Selon le président du Conseil communal, cette mesure reste en suspens tant que la question de la répartition de recettes entre M'dina Bus et Casa Tramway n'a pas été tranchée.

TRAVAUX Transport, réhabilitation de l’ancienne Médina, reconstruction de Casa Port, Marina, Métro aérien, autant de projets qui visent à mettre à niveau la capitale économique. Mais, est-ce que ces projets avancent comme prévu ?
Durant les dix dernières années, Casablanca a multiplié les projets de modernisation, de mise à niveau ou de réhabilitation. Les responsables de la Ville ont fait le point dernièrement sur l’état d’avancement des chantiers lancés ces dernières années, devant un parterre de 500 personnes. « Beaucoup de défis restent à relever », reconnaît Mohamed Brija, viceprésident du conseil de la Ville. C’est lui qui a présenté les détails des projets en cours, ajoutant que la métropole est devenue un chantier ouvert. Objectif annoncé : améliorer les infrastructures, la sécurité et le confort des Casablancais. Où en sont donc les principaux projets ? Pour les responsables de la Ville, tous les projets avancent bien, malgré quelques difficultés.Ils en donnent pour preuve, l’état d’avancement de ces projets majeurs :
Casa-port L’une des principales gares de Casablanca, est actuellement en cours de réaménagement. Ce projet a été lancé en 2008. Il comprend la modernisation des infrastructures ferroviaires et des quais, et la création de commerces. La « nouvelle » gare sera opérationnelle avant décembre prochain. Réhabilitation de l’ancienne Médina Des logements qui s’écroulent, laissant des familles dans la rue. Cette scène se répète souvent dans l’ancienne Médina. Aujourd’hui, les habitants de cette partie historique de Casablanca ont de bons espoirs. Un énorme chantier a été lancé en 2010, qui vise à améliorer leurs conditions de vie et à réhabiliter le patrimoine historique.Aujourd’hui les travaux ont été réalisés à 90%.
Marina Casablanca 60% des constructions seront bientôt achevées. Le projet « Casablanca Marina » du groupe CGI constitue un projet novateur qui ambitionne de positionner la ville de Casablanca dans le giron des grandes métropoles économiques et touristiques. Pôle multifonctionnel de la ville de Casablanca, ce projet a pour but de préserver le lien ancestral entre la ville et l’Océan. D’ores et déjà, on prévoit 710.000 propriétaires et visiteurs.
Projet futur : Métro aérien D’un coût de 9 milliards de dirham, le métro aérien de 18 km sera partiellement financé par l’Agence française de développement. A terme, ce mode de transport inédit au Maroc pourra accueillir 400.000 passagers contre 250.000 pour le tramway. La ligne reliera le quartier Bourgogne à Hay Moulay Rachid. Le métro aérien sera opérationnel fin 2017.

les voitures automatiques ,Boîtes automatiques, driving automatic cars قيادة السيارات الأوتوماتيكية


تعليم قيادة السيارات - قيادة السيارات الأوتوماتيكية - تعليم القيادة بالتفصيل -تعلم قيادة السيارات  للسيدات -تعلم القيادة على السيارات-  الفرق بين قيادة السيارا الأوتوماتيك -   تعلم سياقة السيارات-الفتيس الأوتوماتيك -driving cars-driving 
automatic cars

سنتناول فى هذا الموضوع قيادة السيارات الأوتوماتيك وكل ما تريد معرفته عن السيارات الأوتوماتيك . والفرق بين سياقة السيارات الأوتوماتيك وذلك بعد أن تناولنا فى مواضيع



تعليم قيادة السيارات الأوتوماتيك- قيادة السيارات الأوتوماتيكية - تعليم القيادة بالتفصيل -تعلم قيادة السيارات الأوتوماتيك للسيدات -تعلم القيادة على السيارات الأوتوماتيك-  الفرق بين قيادة السياراتالمانوال والأوتوماتيك -   تعلم سياقة السيارات-سواقة السيارات للمبتدئين -الفتيس الأوتوماتيك -driving cars-driving automatic cars


  • بالنسبة للسيارة  يوجد أربع خيارات أو حارات أساسية وهي

 P و R و N وD   ووظيفة كل منها كالتالي :

- P  وهو اختصار لكلمة Parking ويستخدم في تثبيت السيارة في مكانها وذلك عند ركن السيارة  في أي مكان  لمنعها من الحركة 
ملاحظةهامة : يمكن تشغيل السيارة عند هذا الوضع P.

- R وهذا الغيار يستخدم عندما نريد الرجوع بالسيارة للخلف.

- N  وهو وضع الحياد أي لا يوجد أي تعشيق سواء للركن أو غيره

ملاحظةهامة : يمكن تشغيل السيارة عند هذا الوضع N.
- D وهو التعشيق اللازم لتحريك السيارة للأمام وعند هذا الوضع يقوم الفتيس بتغير السرعات أتوماتيكيا بشكل تلقائي وما عليك كسائق الا الضغط على دواسة البنزين لزيادة السرعة أو الفرامل والتحكم في السيارة

والآن لقيادة السيارة ماذا تفعل.
تعليم قيادة السيارات الأوتوماتيك للمبتدئين driving automatic cars
1- عند تشغيل المحرك يجب أن يكون الفتيس عند الوضع P أو N 
2- عندما يكون الفتيس على وضع P وتريد تحريك السيارة للخلف حول الفتيس مباشرة إلى الوضع R بدون المرور على الوضع N 

3- عندما يكون الفتيس على وضع N وتريد تحريك السيارة للخلف حول الفتيس مباشرة إلى الوضع R ويجب التأكد من وقوف السيارة تماماً وذلك بالضغط على دواسة الفرامل أي لا يوجد أي حركة 
في السيارة قبل التحويل مثل الفتيس العادي أيضاً حتى لا تحدث أي أضرار في 
الفتيس.
وستلاحظ عندما تبدأ بتخفيف الضغط على الفرامل بعد التحويل على الغيار R أن السيارة بدأت فعلاً بالتحرك للخلف ويمكنك زيادة سرعة الرجوع بالضغط على دواسة البنزين.

4- عندما يكون الفتيس على وضع P وتريد تحريك السيارة للإمام يتم تحويل الفتيس مباشرة إلى الوضع D وذلك بالمرور على الوضع R و N وهذا شيء عادي.
5- عندما يكون الفتيس على وضع N وتريد تحريك السيارة للإمام يتم تحويل الفتيس مباشرة إلى الوضع D
6- عندما تريد تحريك السيارة للخلف وهي على وضع D يجب التأكد من وقوف السيارة تماماً أي لا يوجد أي حركة في السيارة قبل التحويل مثل الفتيس العادي أيضاً حتى لا تحدث أي أضرار في الفتيس ثم التحويل من D الى N ثم الى R .

7- بالنسبة للوقوف في الإشارات يفضل وضع السيارة على وضع N خصوصاً مع المدة الطويلة حتى لا يكون هناك أي تحميل على الفتيس والمحرك والفرامل.

8- عند ركن السيارة بين السيارات يتم استخدام التعليمات العالية أثناء الركن 
وعند تمام الركن يفضل وضع الفتيس على P حتى لا تتحرك السيارة.

10- عند ابتداء التحرك بالسيارة و هي مركونة بين السيارات يجب استخدام 
الفرامل عند التغير بين أوضاع الفتيس حتى لا تتحرك السيارة حركات فجائية حيث 
أن السيارات الأوتوماتك تتحرك تلقائياً بعد وضع الفتيس على R أو D حيث تجد 
السيارة كأنها تضغط البنزين مع نفسها بنسبة بسيطة حتى لا يطفئ المحرك.

ويوجد أوضاع أخرى في السيارات ذات علب السرعة الاوتوماتك: 

هي أما L و 2 في بعض الأنواع أو 12 ,3 في أنواع أخرى وظيفتها هي 
عملية تحديد الغيارات التي يقوم الفتيس بها.

- الوضع L أو 1 الغرض منهما هو سير السيارة على السرعة الأولى فقط بدون 
التغير إلى الغيارات الآخرى.

- الوضع 2 الغرض منه هو سير السيارة على السرعة الأولى أو الثانية والتغير 
بينهما فقط.
الوضع 3 الغرض منه هو سير السيارة على السرعة الأولى أو الثانية أو الثالثة 
والتغير بينهم فقط بدون الرابع وذلك على حسب ضغطك على دواسة البنزين والغرض من هذه الأوضاع هو تحديد سرعة السيارة في الأماكن المحددة السرعة فيها مثلا أو صعود المرتفعات العالية جداً مثلاً مع الوضعL أو 1 حيث تكون السرعة بطيئة والعزم شديد. 

وكذلك لا يجب التغير بين هذه الأوضاع وكذلك بين الوضع D إلا عندما تكون 
السرعة التي تسير بها السيارة في حدود السرعة التي يسمح بها الوضع أو أقل 
عندما تريد التغير إليه حتى لا يسبب أضرار في الفتيس.

أما بالنسبة لتدوير السيارة عندما تكون البطارية فارغة يمكن تدويرها فقط عن 
طريق التوصيل بسيارة أخرى أو بطارية جديدة حيث دفع ( دفش) السيارة لا يمكن 
تدوير السيارة بواسطته حيث أن تكوين الفتيس الأوتوماتك يختلف عن العادي

                

             Bonne route à tous  , Votre Ami Ben jawad ^_^ ,    auf c'est fini   soyez prudent  



.

 
Support : Creating Website | Jawad Template | Mas Template
Copyright © 2011. AUTO ECOLE OUAHID Éducation/Sensibilisation - All Rights Reserved
Template Created by JAWAD-PROD 2016 Creating Website Published
Proudly powered by PERMISAUTO