AUTO ECOLE OUAHID Éducation/Sensibilisation
المواضيع العامه الحديثة

التشوير الطرقي : العلامات أو لبلايك اللي كينظموا السير

                 التشوير الطرقي : العلامات أو لبلايك اللي كينظموا السير

Résultat de recherche d'images pour "les panneaux code de la route"

التشوير الطرقي : العلامات أو لبلايك اللي كينظموا السير
مفهوم إشارات المرور  





علامـــات الخطــر-
بالصور والشرح علامات الخطر 
--------
إشارات الخطر : قراءة وتحليل  
 
--------
علامـات الأولوية

 أسهم الاتجاه السير في الطريق
---------
لافتات الاتجاه - شرح  
---------
الإشارات العمودية
---------
خطوط على الطريق
---------
 إشارات شرطي المرور والدرك الملكي
 إعداد: كتاب كامل في السياقة بالكمبيوتر
---------

إشارة ضوئية
تستعمل هذه الإشارات لتنظيم حركة المرور في الأماكن الهامة ذات التقاطعات الكثيرة ،ولذلك تكثر هذه الإشارات عند مداخل ومخارج الميادين ، ومناطق عبور المشاة ، وعند تقاطعات الطرق .وقد أتفق علي أن تكون هذه الإشارات من ثلاث ألوان : الأحمر
والأخضر والبرتقالي توضع جميعها في جهاز إضاءة واحد ويكون ترتيب أنوار الإشارات الضوئية كالآتي :إذا كانت في وضع رأسي يكون الترتيب من أعلى إلى أسفل ( أحمر - برتقالي - أخضر ) ويجوز تزويد الإشارة بعدسات ذات أسهم خضراء تشير إلى اتجاهات المرور التي تدل عليها الإشارة .
إذا كانت في وضع أفقي يكون النور الأخضر على اليمين بالنسبة إلى اتجاه حركة المرور .

1-الإضاءة غير المتقطعة (المستمرة) :





اللون الأحمر:
يعني ضرورة الوقوف بالسيارة عند ظهوره… ولا يجوز للسائق الاستمرار في السير عند ظهور هذا اللون إلا إذا كان قد تجاوز خط الوقوف العرضي أو خطوط عبور المشاة كما أنه لا يسمح له بالتوجه يميناً أو شمالاً .. إلا إذا كان ضوء أخضر آخر يشير إلي الاتجاه المسموح بالسير فيه .





 اللون الأخضر:
ظهور هذا اللون يعني أن الطريق حر يمكن السير فيه .. إلا أنه يجب علي السائق إلا يعتمد كلية علي الإشارة ، إذ يجب علية قبل الشروع في السير أن يتأكد من خلو الطرق الجانبية وليس معني هذا وجود عيب في الإشارة وأنما لأن الحذر لا بد أن يتوقع الخطأ من الآخرين .
وإذا ظهر اللون الأخضر ومازال الطريق أمام السائق مزدحماً فإنه يجب علي السائق أن يظل واقفاً حتى تسنح له الفرصة بالتحرك الأمامي .





اللون البرتقالي :
يدل علي قرب ظهور اللون الأحمر … وبذلك تتاح الفرصة للسائقين ليهدئوا من سرعة سياراتهم استعدادا للوقوف قبل تجاوز خط الوقوف .. أما السيارات التي تعدت خط الوقوف عند ظهور اللون البرتقالي فيسمح لها بمواصلة السير .

2-الإضاءة المتقطعة :  

 اللون البرتقالي الرفراف :
ويعني التخفيض من السرعة مع الإنتباه وإحترام الأسبقية.. 

3-الإضاءة غير المتقطعة (المستمرة) : الراجلين


اللون الأخضر :يعني السماح للراجلين بعبور الطريق .

اللون الأحمر :يعني حظر عبور الطريق على الراجلين. 





كل ما تريد ان تعرفه عن اجراءات و الإحتياطات اللازمة قبل السفر بالسياره


1-فحص مستوى زيت المحرك
 
2-فحص مستوى سائل التبريد الرادياتور
3-فحص مستوى زيت الفرامل – زيت لفران
4-فحص مستوى زيت مقود السياقة ديال ديريكسيون
5- فحص نسبة الوقود في السيارة
6-فحص مستوى العجلات
7-مراقبة أضواء السيارة مع الصيانة
8-مراقبة زجاج الباب مرآة السيارة

تعلم كيفاش دوزوا الفيتاس

تعلم كيفاش دوزوا الفيتاس

السلام عليكم زوار الموقع اليوم غدي تعلموا كيفاش دوزوا الفيتاس و تحركوا السيارة ديالكم بكل سلامة 
ضبط موضع المقعد إلى الأمام بما فيه الكفاية للسماح لك للضغط على دواسة  لومبرياج (الدواسةاليسرى ، بجانب دواسة الفرامل) بشكل كامل على الارض وقدمك اليسرى.
 
1- نعرف على الاماكن المهمة
- لومبرياج: هو الواصل لتندوز به لفتاس من 1تال 5 -6 و R مشاريان.
- لفران: الفرامل تيتحكم فيه دواسة لتيتحكم في العجلات بربعة.
- كسيراتون: هو الدواس ل تنزيد السرعة منوا.
2- لوفي ديال بواطة فيتاس (علبة السرعة)

3- قبل متقيس لوفي ديال بواطة فيتاس خاصك تضغط على لومبرياج
علاش
باش متسكوتش ليك السيارة
 
خطا
صحيح
4- من بعد
-باش ضغط على لوبرياج و دوزت فيتاس ل1 الحالة 1
- نهز رجلي بشويا حتى نحس بالسيارة تحركة الحالة 2
-عاد نضغط على كسيراتون الحالة 3
5- وقتاش نبدل الفيتاس
عند القيادة، وعندما يصل الى حوالي RPM 3000-4000، فقد حان الوقت للتحول إلى الثانية
 - هام باش توقف السيارة ديالك خاصك تخوي فيتاس
وعاد تشد اللفران

إحظر من التسرع في الإجابة

إحظر من التسرع في الإجابة



التسرع في الإجابة يوم الامتحان

مثال مغربي معروف زرب تعطل 
من خلال هذا المثال الشعبي سوف نتطرق لهذا الموضوع وهو التسرع في الإجابة يوم الإمتحان سوف أقوم إنشاء الله بشرح كيف يمكن لكم عدم وقوع في المصيدة مثلا : أسئلة الفخ question piege du code .

يتكون إمتحان رخصة السياقة من أسئلة بسيطة، ولكن غيرها أيضا، أكثر صعوبة، قد يبدو صياغةمعقدة أو تتطلب منك تحليلا مفصلا لصورة.
أنواع مختلفة من الأسئلة
وهناك عدة أنواع من الأسئلة خدعة، ولكن عندما يكون لديك فهم منطق، وسوف تبدو سهلةيمكنأن يكون: 
 

1- عنصر مختلف في الصورة، 
2-  كيف يتم طرح السؤال، 
3- مراعاة علامات الطريق،
.... الخ.


وعدم الخاط بين يمكن ليا  و خاصني

يمكن ليا نمشي بسرعة 60 كلم في ساعة.
خاصني نمشي بسرعة 60 كلم في ساعة.

كلنا تنعرف أن العديد من المقبلين على امتحان "الكود" لنيل رخصة سيّاقة يتعلمون أساسيات عند مدرسة السياقة من خلال مجموعة من السلسلات و الدروس ولكن البعض منهم لا يفهم السلسلةولكن تيحفض الصور وهذا غلط خاص أي واحد منكم يتجنب السقوط فيه.
الشرح :
في مثال الأول ممنوع عليا نتجاوز هناك شخص من الجهة الاخرى
في مثال الثاني مسموح ليا نتجاوزالطريق خاوي.

خلاصة الامر نفس الصورة و السؤال ولكن هناك تغير في الصورة هو الفخ مول الدراجة الهوائية.

LA VITESSE TUE ?

LA VITESSE inadaptée TUE l’éducation à la sécurité routière au Maroc




L’enjeu de prévention est très important.
Le Ministère de l’Équipement et des transports marocain présente ces statistiques :
« Chaque année, le Maroc compte environ 4 000 tués sur les routes, et plus de 100 000 blessés. En 2009, notre pays a enregistré 69 348 accidents corporels. Le niveau de gravité des accidents est très élevé avec 5,77 tués pour 100 accidents...
Les accidents de la route ont des conséquences coûteuses. Lorsque ce coût s’accumule sur des années, il devient exorbitant pour la société... Ce coût des accidents de la route reste, aujourd’hui encore, assez mal évalué….. »
48,39% des tués ont moins de 34 ans dont 10,21% ont moins 14 ans.
Les victimes sont pour l’essentiel des hommes (77 %) de moins de 34 ans.
35% d’automobilistes
28% de piétons
25% de cyclomotoristes ou de cyclistes
(source CNPAC 2008)
Les causes sont aussi multiples avec notamment la vitesse excessive, le téléphone au volant, les dépassements inappropriés, l’imprudence des conducteurs et des piétons (comportement).


Au Maroc, l’insécurité routière est un problème alarmant qui, malheureusement, ne cesse de croître pour atteindre les chiffres effrayants de : 150 accidents, 10 tués et 33 blessés graves par jour. Cela signifie, en comparant avec d’autres pays, que les routes marocaines tuent : 9 fois plus qu’en France, 16 fois plus qu’en Suède, 17 fois plus qu’en Royaume Uni et même 2,1 fois plus qu’en Algérie.
Marrakech, devenue l’une des villes du Maroc où l’infrastructure routière semble dépassée, a du mal à gérer la circulation des habitants et celui des touristes nationaux et étrangers dont le nombre ne cesse de croitre. Ceci a eu pour effet le classement de Marrakech au troisième rang concernant le nombre des victimes d’accidents de la circulation dans les zones urbaines après Casablanca et Rabat.
L’éducation à la sécurité routière dans les établissements scolaire à l’Académie de Marrakech Tensift El Haouz :
Les accidents de la route constituent la première cause de mortalité chez les jeunes de plus de 10 ans. La lutte contre l’insécurité routière, l’une des priorités nationales, sollicite l’intervention de tous les services de l’État et de la société civile pour faire progresser la sécurité sur la route et protéger nos enfants. L’Académie de l’Éducation et de la Formation de la région de Marrakech Tensift El Haouz, depuis ces dernières années intègre l’éducation à la sécurité routière parmi les principales activités visant la redynamisation de la vie scolaire.
Ainsi, un plan d’action comportant des sessions de sensibilisation et de formation a été planifié et mis en œuvre pour l’année scolaire 2009-2010 et dont le principal objectif est « l’acquisition des enfants scolarisés de comportements sains et responsables dans l’espace routier ».
Les ateliers de sensibilisation ont visé les enfants et jeunes au sein des établissements scolaires et sur les places publiques, d’une part et d’autre part, les enseignants animateurs des clubs de l’éducation à la sécurité routière.
Tous les élèves participants ont bénéficié de plus de cinq ateliers thématiques relatifs aux volets théorique, ludique et pratique.
Le contenu des activités porte sur : les panneaux de signalisation, l’audio-visuel, la peinture, les jeux éducatifs, les chansons, ainsi que l’atelier du mini circuit de l’éducation routière considéré comme une pratique par laquelle les élèves traduisent les informations retenues dans les ateliers théoriques.
Nos principaux partenaires sont :
- la Direction Régionale de l’Équipement et Transport ;
- le CNPAC ;
- La Sûreté Nationale ;
- La Gendarmerie Royale ;
- la Protection Civile ;
- la délégation du Ministère de la santé ;
- le Croissant Rouge Marocain de la Région de Marrakech Tensift El Haouz ;
- l’Association Albahja ;
- l’Association El Hamra ;
- RTM ;
- Radio Plus.
Les actions de prévention planifiées sont adaptées à l’âge des élèves après identification des facteurs des dangers dominants pour chaque étape de leur vie.
Ainsi, les comportements à risque relatifs à l’âge de l’enfant de 6-10 ans (jouer, courir, sauter, se cacher), l’environnement où il évolue, à savoir le trajet domicile école avec ses panneaux de signalisation qu’il a du mal à déchiffrer, la conduite irresponsable de certains chauffeurs, le rendent vulnérable.
Quant à l’adolescent, par la vitesse, la passion des risques et des jeux acrobatiques à motonotamment devant les établissements scolaires, il cherche à exprimer un mal de vivre ou à s’intégrer dans « un groupe » de pairs. Cependant, ces comportements à risque mettent à tout moment sa vie en danger et nécessitent, donc, l’intervention des « adultes » par des actions de sensibilisation et de prévention.
De ce fait, les activités prévues par le projet ciblent les élèves des trois cycles :
- le primaire (6-12 ans) ;
- le collège (12-15 ans) ;
- le lycée (15-20 ans).
Retrouvez les actions détaillées et illustrées dans ce bilan 2008-2009 et en 2009-2010.
PDF - 4.6 Mo
Bilan 2008-2009 - Marrakech
PDF - 969.5 ko
Bilan des actions réalisées en 2009-2010
De nombreux exemples qui peuvent être utilisés aussi dans les écoles françaises.
Au Maroc, comme en France, les actions de prévention sont un travail en projet avec des acteurs volontaires mis en réseau comme le CNPAC (Comité National de protection des Accidents de Circulation), la gendarmerie royale, la sureté nationale ou encore le Croissant Rouge.
Vous trouverez aussi sur le site du CNPAC des affiches et des messages audio et vidéos de prévention (en arabe et en français) utilisables comme point de départ de débats (vitesse, téléphone au volant, piétons ...).
 
Support : Creating Website | Jawad Template | Mas Template
Copyright © 2011. AUTO ECOLE OUAHID Éducation/Sensibilisation - All Rights Reserved
Template Created by JAWAD-PROD 2016 Creating Website Published
Proudly powered by PERMISAUTO